3 compétences essentielles pour être un(e) Travel Planner accompli(e)

3 compétences essentielles pour être un(e) Travel Planner accompli(e)
Sommaire

Avec l’essor du métier d’organisateur de voyages, les projets de reconversion ou d’activité indépendante dans ce secteur augmentent à vitesse grand V. On voit passer sur Internet beaucoup de posts ou d’articles expliquant qu’être Travel Planner, c’est être enfin libre et maître de son emploi du temps. C’est vrai, dans une certaine mesure. Car impossible d’être performant(e) et rentable à son compte sans posséder quelques prérequis. On te propose aujourd’hui de découvrir 3 compétences essentielles pour être un(e) Travel Planner accompli(e) !

Compétence n°1 pour être un(e) Travel Planner accompli(e) : savoir communiquer

Tu te dis peut-être que savoir communiquer pour être un bon Travel Planner tombe sous le sens. Pourtant, ce n’est pas donné à tout le monde. Afin de satisfaire tes clients et de leur proposer des séjours sur mesure, tu devras être à l’écoute de leurs envies et de leurs besoins

Cela implique de poser les bonnes questions, de savoir creuser pour bien comprendre ce qu’attendent les voyageurs. Communiquer correctement, c’est aussi faire preuve de pédagogie pour expliquer clairement les options disponibles.

Ce n’est que comme ça que tu parviendras à guider tes clients pour qu’ils prennent une décision éclairée. Ensuite, de ton côté, tu auras tous les outils en main pour leur préparer un itinéraire personnalisé.

La gestion de projets, compétence clé pour réussir en tant que Travel Planner

Suivre une bonne formation pour devenir organisateur de voyages, c’est ce que te propose la Happy Travel Academy ! Grâce à elle, tu vas développer ton projet de A à Z et tu auras toutes les connaissances nécessaires pour te lancer. 

Parmi elles figure la gestion de projets, une qualité indispensable pour s’établir en tant que Travel Planner. Comment réussir à vivre de son activité sans un minimum de discipline ? Tu t’éparpilles dans tous les sens et ne parviens pas à jongler entre les différents aspects d’un projet ? Dans ce cas, tu risques rapidement de te retrouver dépassé(e) et de te frotter au mécontentement des clients. 

Pour avancer sereinement en tant que Travel Planner, mieux vaut savoir gérer plusieurs demandes à la fois. Attention, cela ne signifie pas que tu dois travailler sur deux projets en même temps tous les jours. Simplement que tu ne pourras pas attendre la “livraison” d’un itinéraire pour entamer la création d’un autre séjour, etc. 

Connaître son secteur, la compétence n°3 pour réussir à être organisateur de voyages

Là encore, ne prends pas peur. Connaître son secteur pour être un bon Travel Planner, ça ne veut pas dire être expert(e) sur TOUTES les destinations. Du reste, c’est tout bonnement impossible 😉 

En revanche, comprendre le secteur du tourisme et ses principaux acteurs est primordial pour proposer à tes clients des séjours qui leur correspondent. C’est également de cette manière que tu parviendras à te démarquer. 

Essaie d’approfondir tes connaissances sur quelques destinations en particulier. Tiens-toi aussi informé(e) des tendances de voyages et des nouveautés. Ainsi, tu parviendras à réaliser des itinéraires réellement pertinents aux yeux de tes clients !

Il en existe d’autres, mais ces 3 compétences essentielles pour être un(e) Travel Planner accompli(e) t’aideront à développer une activité pérenne dans laquelle t’épanouir ! En fait, devenir organisateur de voyages, ce n’est pas simplement aimer le tourisme et les découvertes. C’est posséder un éventail d’aptitudes pour être certain(e) de réussir dans le secteur. Et si tu veux être certain(e) de te lancer avec toutes les cartes en main, consulte notre formation de Travel Planner à la Happy Travel Academy ! 

Tu as aimé cet article ? Partage le !

Plus d'articles