3 pistes pour augmenter ses revenus de Travel Planner freelance

3 pistes pour augmenter ses revenus de Travel Planner freelance
Sommaire

Tu es Travel Planner indépendant et tu souhaites booster tes revenus ? Face à la conjoncture et au climat économique, c’est normal. Pourtant, élargir son offre, attirer davantage de clients tout en maximisant sa rentabilité n’est pas aussi simple qu’on le croit. Le secteur du tourisme durable est en plein essor, les voyageurs attirés par des expériences sur mesure. C’est le bon moment pour faire (re)décoller ton activité. Ça tombe bien, puisque nous allons te parler de 3 pistes pour augmenter ses revenus de Travel Planner freelance !

Piste n°1 pour augmenter ses revenus de Travel Planner freelance : diversifier ses services

Le marché du tourisme est saturé de nombreuses propositions standardisées. Pour te démarquer, tu dois absolument diversifier ton offre et proposer des services sur mesure. Les voyageurs d’aujourd’hui recherchent des expériences uniques. Étant organisateur de voyages, tu as la chance de pouvoir leur offrir exactement ce qu’ils recherchent !

Élargir ton offre est une piste à privilégier pour booster ton salaire de conseiller de voyage. D’ailleurs, plusieurs études prouvent que la personnalisation influence les décisions de plus de 60 % des voyageurs. Alors, comment s’y prendre pour proposer ce genre de prestations ?

– Tu peux t’orienter sur l’organisation de voyages thématiques ou de groupes : notre nouvelle formation en Travel Design t’offre le coup de pouce parfait pour cela !

– Diversifie ton offre en proposant des séjours adaptés à un segment de clientèle particulier. Les familles avec enfant, les retraités, les femmes voyageant seules… 

– Opte pour une niche porteuse : si tu es passionné(e) par une destination ou un type de séjours en particulier, mets-les en avant ! 

Piste n°2 : étendre ton réseau professionnel pour être plus rentable

On n’y pense pas suffisamment, mais établir des partenariats avec d’autres pros du tourisme est un bon moyen d’accroître la rentabilité d’une activité de Travel Planner freelance ! Les options de collaboration ne manquent pas dans un secteur en pleine expansion. Hébergements responsables, tour-opérateurs locaux ou autres prestataires dont tu partages les valeurs… Le plus important est d’amorcer un premier contact et d’expliquer pourquoi un partenariat pourrait être gagnant-gagnant

Comment développer un réseau solide et gagner (un peu) plus d’argent comme organisateur de voyages ? Tu peux te rapprocher de propriétaires d’hébergements écoresponsables et recommander ses locations dans tes séjours personnalisés. Tu as également la possibilité de participer à des événements de networking. Salons du tourisme, forums et conférences sur le tourisme durable… Ces lieux regorgent de professionnels avec lesquels tu pourras échanger. 

Piste n°3 pour gagner plus en étant Travel Planner indépendant : miser sur les réseaux

Tu le sais sans doute déjà, mais se passer des réseaux sociaux quand on est freelance est très risqué. On te le déconseille d’ailleurs. Instagram est une vitrine particulièrement efficace pour mettre tes compétences en valeur. La plateforme te permet aussi de poster des témoignages de voyageurs pour attirer de nouveaux clients. 

Bref, être présent(e) sur le Web n’est plus vraiment une option. Si tu possèdes un site officiel, l’optimiser et l’alimenter en contenu de qualité est également indispensable pour générer du trafic. Assure-toi d’intégrer des mots-clés relatifs à ton activité et de publier des photos inspirantes ou des conseils pratiques pour tes futurs clients.  

Enfin, la rédaction d’une newsletter est à envisager pour élargir ta communauté. Il s’agira d’un lieu privilégié où parler de tes offres, donner des recommandations et partager tes expériences. Mais n’oublie pas que booster ton salaire de conseiller de voyage est un travail de longue haleine. Il faut être régulier et maintenir une stratégie de contenus sur la durée

Quand on est organisateur de voyages, plusieurs stratégies existent pour rendre son activité rentable. Tu peux diversifier ton offre ou te spécialiser, créer des partenariats avec d’autres professionnels ou optimiser ta visibilité en ligne. Tu l’auras compris, augmenter ses revenus de Travel Planner freelance demande du travail ! À la Happy Travel Academy on ne te fera jamais croire que la fortune s’acquiert en claquant des doigts 😉 S’adapter au marché est également important pour répondre aux besoins des voyageurs. N’hésite pas à découvrir notre formation Travel Planner indépendant et notre blog de Travel Planner pour consulter tous nos articles consacrés à l’organisation de séjours personnalisés !

Et pour aller plus loin :

Tu as aimé cet article ? Partage le !

Plus d'articles