N’y a-t-il que des avantages à être Travel Planner ?

N'y a-t-il que des avantages à être Travel Planner ?
Sommaire

Vous êtes passionné(e) d’aventures et de découvertes. Vous souhaitez devenir planificateur de voyages, mais il vous manque quelques arguments pour être totalement convaincu(e)… Eh oui, comme vous le savez, chaque métier possède son lot d’atouts et d’inconvénients. Pas de panique, vous êtes au bon endroit. Happy Trek répond enfin à la question qui vous hante :  n’y a-t-il que des avantages à être Travel Planner ? C’est parti ! 

L’avantage d’être Travel Planner : exercer un métier passion

Vous avez envie de savoir pourquoi vous vous levez le matin ? Devenir organisateur de voyages aide à se réveiller avec le sourire, surtout si explorer de nouveaux horizons est votre passion. En effet, lorsque le tourisme est au centre de vos intérêts, vous avez plus de chances de rester motivé en étant que Travel Planner.  Être passionné fait d’ailleurs partie des 5 qualités indispensables pour devenir Travel Planner !

Évidemment, il n’existe pas de métier parfait et tous possèdent leur part d’inconvénients. Cependant, sachez que planifier des voyages est une activité qui compte bien plus de tâches positives que négatives ! Vous devrez, par exemple, gérer tout l’aspect administratif de ce métier, mais aussi vous montrer créatif et prévoir des itinéraires. Même si cela peut être stressant, la satisfaction que vous en retirerez sera supérieure à l’angoisse !

Voyager plus souvent en étant Travel Planner

Lorsqu’on organise des séjours personnalisés en tant que professionnel indépendant, on est amené à voyager beaucoup plus souvent. Et ça, quand on est passionné de voyages et de découvertes, ce n’est pas négligeable ! 

En étant honnête, exercer un métier salarié se résume à cinq semaines de congés payés par an plus les week-ends. Pour le Travel Planner, il est bien plus facile de prendre quelques jours off pour explorer telle ou telle destination.

Bien entendu, la situation sera différente pour chaque professionnel (conjoint, enfant(s), etc.). Cela dit, le planificateur de voyages bénéficie quand même d’une flexibilité plus élevée. Vous pouvez tout à fait, si vous le souhaitez, devenir digital nomad pour exercer votre métier de Travel Planner. 

Un vrai avantage à être Travel Planner : plus de liberté

Exercer une activité professionnelle indépendante n’est pas facile, mais elle vous permet de profiter d’une plus grande liberté. D’un côté, vous pourrez tout d’abord choisir vos missions, ce qui est sacrément appréciable. 

D’un autre côté, vous pourrez également sélectionner le type de clients avec lesquels vous voulez travailler. Au niveau de votre entreprise, c’est vous qui définissez et ses valeurs, et son positionnement ! En d’autres termes, vous décidez de l’image que vous souhaitez renvoyer à votre communauté. Vous pouvez ainsi privilégier le tourisme durable, vous adresser en priorité aux familles, favoriser les séjours made in France…

Pour finir, le Travel Planner est libre de son temps. Alors, attention : cela ne veut pas dire faire ce que l’on veut, quand on veut. Par contre, il est possible d’organiser soi-même ses journées, son emploi du temps. En contrepartie, l’organisateur de voyages est responsable de son entreprise, de la qualité de ses prestations, de la satisfaction client…  

L’indépendance, un véritable atout ?

Quatrième et dernier avantage à être Travel Planner, c’est d’être indépendant ! Cet atout rejoint un peu le point précédent, mais concerne surtout les idées que l’on va avoir en tant que professionnel. 

Planifier des voyages pour les particuliers en gérant sa propre entreprise, c’est être véritablement aux commandes. Évidemment, vous allez respecter les souhaits de vos clients. Par contre, sur le plan entrepreneurial, c’est vous qui décidez quelles idées vous voulez voir se concrétiser. De plus, vous n’exercez pas un métier qui n’est pas aligné avec vos valeurs, vous ne vendez pas de discours commercial auquel vous ne croyez pas. Non, devenir Travel Planner, c’est justement travailler en adéquation avec ce en quoi l’on croit. 

Mais attention, ce statut s’accompagne aussi de quelques difficultés. Par exemple, toute la responsabilité financière et opérationnelle de l’entreprise repose sur vos épaules. Il est essentiel de ne pas l’oublier pour continuer à progresser.

Alors, ces avantages à être Travel Planner vous ont-ils convaincu(e) ? Si vous souhaitez vous lancer dans cette activité, n’hésitez pas à découvrir ma formation Happy Trek en quatre mois ! Il s’agit d’un cursus ultra complet pour vous former au métier de Travel Planner et démarrer en toute sérénité.

Tu as aimé cet article ? Partage le !

Plus d'articles