Devenir conseiller de voyage indépendant fait rêver. Travailler à son rythme, depuis n’importe où, choisir ses projets et ses clients… Sur le papier, le métier de Travel Planner coche toutes les cases. En réalité, il impose de relever de nombreux défis pour vivre de sa passion du voyage. Voici 10 raisons de bien réfléchir avant de devenir Travel Planner en ligne, pour te préparer à transformer les obstacles en opportunités.
N°1 : Exercer un métier passionnant
Tu envisages de devenir Travel Planner freelance ? C’est parfait si tu as conscience de ce qui t’attend : l’épanouissement quotidien au travail ! Exercer un métier passion est un luxe rare, et peu de gens ont la chance de savoir ce que cela signifie.
Attention toutefois, derrière l’idéalisation se cache aussi pas mal de défis. Être seul(e) aux commandes, c’est gérer l’administratif, les clients et la communication pour développer ton activité d’organisateur de voyages.
N°2 : Pouvoir travailler d’où tu veux
La promesse du “bureau avec vue sur la plage » fait partie du mythe des nomades digitaux. Dans la vraie vie, travailler depuis n’importe où exige une discipline de fer. Sans cela, tu peux dire adieu à l’organisation et au bon développement de ton entreprise !
Une connexion Internet stable, une bonne gestion du décalage horaire (le cas échéant) et un excellent traitement des priorités sont également indispensables pour réussir en tant que Travel Planner freelance. Organiser des séjours personnalisés ne veut pas dire être en vacances toute l’année. C’est savoir garder le cap, même quand l’appel du cocktail au bord de la piscine se fait sentir.
N°3 : Choisir tes horaires et dates de vacances
Celles et ceux qui ont déjà travaillé en entreprise le savent bien. Chaque année, il faut batailler avec ses collègues pour obtenir des dates de congés qui arrangent tout le monde. Si tu n’apprécies pas la flexibilité, alors mieux vaut ne pas devenir Travel Planner en ligne !
Sinon, tu peux oublier le réveil imposé à 6 heures et les vacances à faire valider par la hiérarchie. Organiser librement son emploi du temps est un véritable atout quand on est conseiller voyage freelance.
N°4 : Être libre de choisir tes projets et tes clients
En théorie, le conseiller de voyage est libre de choisir ses projets et ses clients. Mais décrocher sa première mission de Travel Planner indépendant n’est pas toujours aussi facile qu’on le pense. Mieux vaut ne pas refuser trop de demandes à ton lancement, même si elles ne correspondent pas à 100 % à ton idéal.
Construire un portefeuille client demande de la patience, de la visibilité et de la persévérance. Alors, si tu préfères qu’on t’impose tes clients et tes projets, ne deviens surtout pas Travel Planner en ligne 😉
N°5 : Te libérer du temps pour ta famille, tes amis et toi-même
Être conseiller voyage freelance, c’est accorder plus de place à sa vie personnelle. Même si, au début, il peut être difficile de concilier vie pro et vie perso, dans l’absolu, se mettre à son compte découle d’une volonté de profiter davantage de son entourage. Dès que tu apprends à t’organiser et à planifier tes différentes tâches, tu trouves un vrai équilibre.
Si tu fais partie de la team workaholic ou que tes amis ne sont pas sympas… ne te reconvertis pas en tant que Travel Planner freelance !
N°6 : Te fixer tes propres objectifs
Quand tu décides de devenir Travel Planner en ligne, tu es maître de ta réussite. C’est toi qui fixes ton rythme de travail, tes ambitions et tes priorités. Cela dit, être son propre coach n’est pas toujours simple. Sans cadre bien défini, tu perds facilement ta motivation, tu t’éparpilles et tu procrastines.
Définir une vision claire et des objectifs réalistes est primordial pour vivre sereinement de ton activité !
N°7 : Exercer un métier passion dans un secteur porteur et dynamique
Ne deviens surtout pas conseiller de voyage indépendant si tu as peur de la concurrence. Le secteur du tourisme évolue en permanence et présente de nombreuses opportunités. Ce succès attire énormément de profils et il est nécessaire de sortir du lot pour gagner sa vie en tant que Travel Planner freelance.
Si tu n’as pas l’intention de bien te former et de trouver ta niche de marché, tu risques de te noyer dans la masse. Le métier d’organisation de séjours n’est peut-être pas fait pour toi, et c’est OK ☺️
N°8 : Être ton propre patron et prendre toutes les décisions
Quand on se lance comme Travel Planner en ligne, on est seul(e) à la barre. C’est une sensation grisante, qui peut aussi en dérouter plus d’un(e)s. Décider de tout ce qui touche à ton entreprise est une sacrée responsabilité. Comptabilité, prospection, développement… Tout repose sur toi !
Si cette perspective t’effraie trop ou te semble insurmontable, mieux vaut ne pas devenir Travel Planner indépendant. Par contre, avec les bons outils et une méthode de travail solide, il n’y a aucune raison pour que tu n’y arrives pas !
N°9 : Voyager quotidiennement grâce aux itinéraires de tes clients
Le conseiller voyage freelance ne s’ennuie jamais. Si tu n’as pas du tout envie de voyager chaque jour à travers tes recherches, ne deviens pas Travel Planner indépendant ! Pas besoin de passeport : tu passes plus de temps derrière un écran qu’en avion.
La bonne nouvelle, c’est que ce métier nourrit ta curiosité et t’inspire en continu. Ensuite, rien ne t’empêche d’organiser tes propres escapades pour tester ce que tu crées pour tes clients !
N°10 : Dire adieu au blues du dimanche soir et au stress du lundi matin
Qui n’est jamais allé se coucher la boule au ventre le dimanche soir ? Qui ne s’est jamais levé le lundi matin en proie au stress d’arriver en retard au bureau ou de ne pas être à la hauteur ? Quand tu deviens Travel Planner indépendant, le cafard et l’angoisse deviennent de mauvais souvenirs !
Au contraire, tu te réjouis à l’idée de travailler pour tes clients et de leur préparer des itinéraires sur mesure. Tu sais que tu es à ta place et le métier de Travel Planner te permet de t’épanouir au quotidien. Mais tu as tout à fait le droit de préférer la sécurité du salariat et la routine métro-boulot-dodo !
FAQ - Devenir Travel Planner en ligne
Être Travel Planner indépendant comporte de nombreux avantages. La liberté de choisir tes clients, tes horaires et ton lieu de travail en fait partie !
Non, tu n’as pas besoin de diplôme pour être organisateur de voyages. En revanche, suivre une formation Travel Planner de qualité est fortement recommandé pour partir sur de bonnes bases !
Se reconvertir comme Travel Planner est un beau projet ! Commence par te former sur plusieurs mois, puis définis ton offre de séjours sur mesure et parle de ton activité autour de toi ! Si tu hésites encore, sache qu’il existe une solution pour “tester” le métier : le programme Potentiel TP, pour te mettre dans la peau d’un Travel Planner !
Et pour aller plus loin :
- Découvre si le métier de Travel Planner est fait pour toi
- Inscris-toi pour recevoir le programme de la formation
- Reçois 5 tips pour trouver ta voie dans le tourisme !







