Quand on évolue à son compte, on aimerait que les missions soient toujours au rendez-vous. Or, savoir bien gérer une baisse d’activité en tant que Travel Planner est aussi important que de satisfaire les clients. La diminution des demandes de séjours sur mesure fait partie du jeu. Tu peux avoir tendance à te décourager, à douter de toi et de ton entreprise, mais la véritable voie à suivre est celle de l’ajustement stratégique. Aujourd’hui, on te dévoile les clés pour faire rebondir ton entreprise de Travel Planner !
Baisse d’activité Travel Planner indépendant : un passage “obligé”
Avant toute chose, il nous semble indispensable de souligner un aspect important dans la vie de tout freelance. Traverser des périodes creuses est inévitable, et tout à fait normal ! Développer un business florissant en tant qu’indépendant, c’est possible — mais les périodes de stabilité totale sont plutôt l’exception que la règle.
Sache qu’il est normal de ressentir de la peur ou de l’angoisse face à l’absence de demandes de séjours personnalisés. Tu le sais si tu as suivi une formation Travel Planner freelance de qualité : réaliser un CA identique d’un mois à l’autre est tout simplement impossible ! Tout entrepreneur connaît des hauts et des bas. En avoir conscience permet de limiter la frustration et les déceptions, et de faire taire le fameux syndrome de l’imposteur.
Le principal est de ne pas considérer cette décroissance comme une fatalité. Il y aura nécessairement des périodes où la demande pour les séjours sur mesure sera moins élevée. Évolutions de marché, contexte économique difficile, changements d’habitudes sociétales… Les raisons liées à une baisse dans ton activité de Travel Planner indépendant peuvent être nombreuses.
La meilleure réponse en cas d’effondrement de la demande ? L’action ! 💪🏼
Pst : besoin d’aide pour choisir la meilleure formation de Travel Planner ?
Organisateur de voyages : les solutions pour bien gérer une baisse d’activité
Maintenant que tu es rassuré et que tu sais que tous les autres Travel Planners rencontrent un ralentissement d’activité, on va pouvoir s’attaquer aux solutions pour y remédier !
L’essentiel est de te (re)mettre en mouvement pour rebondir. Ce qui va faire toute la différence ? La manière dont tu vas mettre à profit ce temps libre ! Eh oui, se morfondre ou paniquer n’a jamais amélioré la situation de qui que ce soit 😉Et puis, à la Happy Travel Academy, on préfère la réflexion et le développement de projets à la passivité.
1) Bosse sur d’autres aspects de ton business lors des périodes de creux
Quand tout roule pour ton entreprise d’organisation de voyages, c’est important d’en profiter. Lors des mois où la demande de séjours personnalisés chute, tu pourras te remémorer le chemin parcouru. Coup de boost garanti !
Cela dit, profite des mois où tu enregistres moins de CA pour développer d’autres facettes de ton entreprise. En tant que Travel Planner freelance, tu as toujours 1001 choses à gérer, et il arrive souvent que certains éléments soient négligés. Qu’en est-il par exemple de ta stratégie de communication, est-elle adaptée à ta cible ?
Comment les particuliers font-ils appel à tes services de conseiller en voyages ? Assure-toi que les modes de contact sélectionnés soient mis en évidence. De même, est-ce que tu réponds systématiquement aux demandes ou aux commentaires qui te sont adressés ?
Vérifier ces quelques points te permettra de corriger le tir lors des phases d’activité moins intenses.
2) Chute de CA Travel Planner indépendant : et si tu faisais le point ?
Autre piste concrète à explorer lorsque les clients se font rares dans ton activité d’organisateur de voyages : faire le tri ! Attention, il ne s’agit pas du tout de tout remettre en question et de repartir de zéro. L’intérêt, ici, est de ne pas rester les bras croisés en attendant que la situation s’améliore par magie.
Tous les freelances connaissent des périodes tellement chargées qu’ils n’ont pas le temps de bosser sur leurs offres, leur parcours client, etc. Quand tu as moins de demandes de vacances sur mesure, c’est le moment de réfléchir à tout ça ! Est-ce que ton positionnement est suffisamment clair du point de vue de tes prospects ?
D’ailleurs, quand est-ce que tu as vraiment prospecté pour la dernière fois ? Et lorsque tu envoies des devis ou des propositions commerciales, est-ce que tu penses à toujours relancer ces prospects ?
Prendre le temps de t’interroger sur ces différents axes est une excellente façon d’améliorer tes services de conseiller en voyages ! Tu peux également revoir ton raisonnement commercial et intégrer de nouveaux arguments pour vendre tes prestations de Travel Planner.
Bien gérer une baisse d’activité quand on exerce une activité freelance n’est pas aussi compliqué qu’il y paraît. Un minimum d’anticipation, une bonne dose de confiance en soi et un plan d’action adapté sont autant de clés pour te remettre sur les rails ! Car il ne faut pas oublier une chose : une baisse du nombre de missions ne constitue absolument pas un échec en soi ! C’est l’occasion d’y voir plus clair, d’ajuster son positionnement et de réfléchir à des stratégies pour fidéliser tes clients.
Et pour avoir la certitude de partir sur de bonnes bases, découvre notre formation Travel Planner indépendant. La seule qui ne te fera jamais de fausses promesses !
Et pour aller plus loin :
- Renseigne-toi sur l’activité de Travel Planner
- Découvre comment transformer ta passion du voyage en carrière
- Ou inscris-toi pour recevoir le programme de la formation !







