Comment devenir Travel Planner sans encouragement de ses proches ?

Comment devenir Travel Planner sans encouragement de ses proches ?
Sommaire

Tu as décidé de devenir Travel Planner, mais quand tu en parles autour de toi, c’est l’incompréhension générale. Peut-être que tes proches, amis ou collègues te font des remarques sur le côté incertain d’une reconversion ou du statut d’indépendant(e). Il est normal de se sentir perdu(e) ou découragé(e) face à des doutes extérieurs. Dans cet article, on t’explique comment réagir et poursuivre le chemin que TU as choisi, comment devenir Travel Planner sans encouragement ! 🙂

Tout quitter pour devenir Travel Planner et la peur de l’inconnu

Ça y est : tu as mûrement réfléchi et tu as décidé de suivre une formation de Travel Planner indépendant(e) ! Alors que tu es enthousiaste et optimiste, tu commences à en parler autour de toi. Et là, c’est la douche froide. Ton entourage perçoit cette décision comme trop risquée, voire vaine : tu n’arriveras jamais à vivre de ce métier ! Être organisateur de voyages, c’est encore nouveau et atypique. Tes proches peuvent donc être surpris par ton envie de te reconvertir. Peut-être même que tu envisages d’abandonner la sécurité d’un CDI pour te lancer dans l’inconnu !

C’est pourquoi ta famille ou tes amis peuvent t’encourager à suivre un chemin plus conventionnel, stable et sûr. Pourtant, sache que cette difficulté à te comprendre relève d’une peur de l’inconnu. Ce n’est pas une forme de rejet qui te concerne en particulier ! En général, notre entourage projette sur nous leurs propres peurs.

Une fois que tu prends conscience de cela, tout semble plus simple. Ces peurs sont étrangères à ta capacité à mener à bien ton projet ou à tes compétences. Tu as toutes tes chances de réussir !

Se faire confiance pour être sûr(e) de son choix

Tu te demandes si tu as pris la bonne décision ? C’est normal de douter. Mais pour ne plus avoir peur, souviens-toi des raisons pour lesquelles tu souhaites te lancer ! Si tu as choisi de devenir Travel Planner, c’est sans aucun doute que tu as déjà bien pesé le pour et le contre. Opter pour le statut de travailleur indépendant est avant tout une question de confiance en soi

Suivre une formation pour devenir Travel Planner freelance répond à plusieurs besoins. Celui d’accompagner des voyageurs en quête d’originalité et d’évasion. Celui de vivre de ta passion pour les voyages et les découvertes. Ou encore celui d’organiser ton emploi du temps et de travailler de manière plus flexible. 

Le plus risqué, dans tout ça, c’est de passer à côté d’une opportunité en or d’exercer un job qui te passionne ! Oui, le salariat est rassurant et conformiste, la société nous encourage de plus à voir les choses ainsi. Mais imagine un peu troquer un emploi stressant et rébarbatif pour une activité dans laquelle tu t’épanouis ? Incroyable, ce sentiment de liberté et d’accomplissement que cela procure, pas vrai ? 

Un seul mot d’ordre : OSE ! Ne laisse pas le scepticisme des autres te détourner de ton projet. Avec du travail et de la persévérance, tu pourras le mener à bien. Quoi qu’il arrive, tu en ressortiras grandi(e), car on apprend toujours.

Comment réagir face à l’absence d’encouragement ? 

On te le répète : tes proches ne pensent pas à mal. Leurs réactions viennent probablement d’une volonté de te protéger. Pourtant, si tu réfléchis à une manière appropriée de réagir aux doutes qu’ils expriment, tu te sentiras aussi mieux. Tu arrêteras de remettre en question tes choix. Inutile de rentrer dans un débat sur la viabilité du métier, on te rassure. Le mieux est d’expliquer simplement en quoi consiste l’activité de Travel Planner

Présente également les avantages d’un tel métier, tels que la flexibilité, le travail à distance, la créativité et l’épanouissement personnel ! Le plus important est de lister quelques arguments pour montrer que tu as bien réfléchi à la question, et que tu es prêt(e) à surmonter tous les obstacles

Ta détermination participera naturellement au fait que leurs doutes s’estompent. Et si tu as prévu de te former pour organiser des voyages sur mesure, parles-en également !

Il est normal que ton entourage ne comprenne pas tous tes choix professionnels. Mais sache qu’il est possible de devenir Travel Planner sans encouragement de ses proches ! Ton projet ne correspond pas forcément à leur vision du travail, ou à leurs attentes te concernant. Tu dois pourtant t’écouter avant tout : c’est un investissement dans ton avenir plus qu’un simple pari. 

Et pour aller plus loin :

Tu as aimé cet article ? Partage le !

Plus d'articles