Tu envisages sérieusement de te reconvertir pour exercer l’activité d’organisateur de voyages ? Dans ce cas, tu as sans doute envie de savoir quelles sont les premières étapes pour devenir Travel Planner indépendant(e) ! Eh non, il ne suffit pas d’avoir un projet de reconversion professionnelle et de foncer tête baissée. C’est le meilleur moyen de commettre des erreurs qui peuvent te coûter cher. Poursuis ta lecture pour savoir comment partir sur de bonnes bases !
Premières étapes pour devenir Travel Planner indépendant(e) : comprendre le métier !
Ne te précipite pas pour devenir organisateur de voyages. D’abord, tu dois absolument bien comprendre en quoi consiste le métier de Travel Planner ! Certaines personnes ont tendance à idéaliser telle ou telle activité. Ou à se représenter le quotidien d’un Travel Planner d’une certaine manière. Hélas, c’est le meilleur moyen d’être déçu(e) par la suite…
Un Travel Planner est plus qu’un simple agent de voyages. Son rôle est de concevoir des voyages sur mesure, adaptés aux besoins et aux désirs spécifiques de chaque client. Il doit être capable de gérer tous les aspects du voyage : de la sélection des destinations à la proposition d’activités, en passant par la recommandation de prestataires et d’hébergements.
C’est un métier qui demande une grande polyvalence, une curiosité sans bornes et une bonne capacité d’écoute. Devenir Travel Planner indépendant, c’est tout cela à la fois !
La formation, étape indispensable pour devenir Travel Planner freelance
Même si aucune formation spécifique n’est légalement requise pour devenir Travel Planner, se former reste une étape indispensable pour acquérir les compétences nécessaires. Et, tu le sais sans doute, tous les cursus que l’on trouve en ligne ne se valent malheureusement pas… Aujourd’hui, il existe de plus en plus de formations pour apprendre tout et n’importe quoi. Il est impératif de te renseigner en amont et de faire le tri, pour sélectionner une formation vraiment qualitative !
Plusieurs options s’offrent à toi : des cursus en tourisme, des formations en ligne dédiées au métier de Travel Planner, ou encore des modules en gestion de projet et en marketing digital.
Bien sûr, l’idéal reste de choisir une formation Travel Planner délivrée par un ou une professionnel(le) qualifié(e). Si tu ne le connais pas encore, sache que notre organisme de formation Happy Travel Academy est certifié Qualiopi. De plus, le programme de notre formation pour devenir Travel Planner freelance est ultra complet !
Composée de plusieurs modules (dont un en tourisme durable, une exclusivité en France !), elle te permettra d’aborder la réglementation liée à l’organisation de voyages ; mais aussi le marketing, le positionnement à adopter, les aspects juridiques à ne pas négliger, etc. En résumé, un cursus au top pour acquérir les fondamentaux et devenir Travel Planner indépendant(e) !
Définir son positionnement
Dernière étape pour devenir Travel Planner indépendant(e), bien te positionner. En effet, dès que tu possèdes une bonne compréhension du métier (et que tu t’es formé(e) correctement ! ;-)), tu vas devoir définir ton positionnement !
Le marché de l’organisation de voyages est en plein essor, te démarquer est donc indispensable pour attirer des clients. Commence par identifier le segment ou la niche qui t’intéresse. Est-ce que tu souhaites organiser des voyages de luxe ou plutôt des séjours outdoor ? Préfères-tu t’adresser à des familles, à des couples ou à des voyageurs seniors ?
Les réponses à ces questions vont te permettre de développer une offre en adéquation avec ta cible. Un positionnement juste n’est pas négligeable. Grâce à lui, tu vas pouvoir apporter une véritable valeur ajoutée à tes prestations. Mais aussi, mieux te faire connaître, te spécialiser par la suite et convertir puis fidéliser tes clients. Une évolution primordiale pour la pérennité de ton activité de Travel Planner freelance !
Au final, les premières étapes pour devenir Travel Planner indépendant(e) sont tout de même assez logiques. C’est une aventure passionnante qui t’attend, mais toute reconversion professionnelle requiert une préparation minutieuse. Ça tombe bien, car la rentrée est le moment idéal pour se lancer dans de nouveaux projets et développer de nouvelles compétences ! En plus, les inscriptions collectives pour te former avec la Happy Travel Academy en octobre viennent de rouvrir, alors n’hésite plus !