🚨 La semaine dernière, une campagne médiatique intitulée « Stop-arnaque-voyage.fr” sème le doute sur la profession de Travel Planner qui séduit de plus en plus de voyageurs !
Cette initiative, menée par les Entreprises du Voyage (EDV), au nom de la protection des consommateurs, soulève pourtant des questions d’éthique et de transparence.
Alors aujourd’hui je te propose de démêler avec moi le vrai du faux afin de rétablir la vérité sur le métier de Travel Planner victime d’une campagne de dénigrement.
C’est parti pour une analyse précise de la page de campagne :
Stop-arnaque-voyage.fr : une campagne de dénigrement qui en rappelle d’autres !
« Le dénigrement est le fait de jeter publiquement le discrédit sur une personne, un produit ou un service identifiés afin de bénéficier d’un avantage concurrentiel sur son concurrent ou sur les produits de ce dernier. ». (source : site exprime-avocat.fr). Ici nous pouvons donc parler malheureusement de dénigrement de toute une profession.
Ce phénomène n’est pas nouveau en France, pays des grèves et des révoltes ! Rappelle-toi les campagnes de dénigrement similaires visant à discréditer d’autres professions émergentes comme celle d’ostéopathes, de chauffeur Uber ou encore de Coachs.
Ces attaques médiatiques n’ont pourtant pas empêché ces métiers de s’implanter durablement.
Et entre nous, qui n’est pas heureux de pouvoir soulager un mal de dos grâce à un bon ostéopathe ou de trouver un chauffeur en quelques clics ?
D’ailleurs direction l’article Travel Planners : un métier d’avenir pour découvrir tout ce qui fait que ce métier est de plus en plus plébiscité par les voyageurs !
Décryptage de la campagne "Stop-arnaque-voyage.fr" :
La campagne en question associe directement le métier de Travel Planner au terme « arnaque ».
Mais que dit vraiment la loi sur ce terme d’arnaque ?
Selon service-public.fr, l’arnaque est définie ainsi « C’est un délit qui consiste pour l’escroc à tromper une personne (physique ou morale) pour la pousser à lui remettre un bien, de l’argent ou à fournir un service. »
👉 Or, un vrai Travel Planner ne vend pas de voyages.
Son rôle est de conseiller, de rechercher les meilleures options pour ses clients, et éventuellement de créer un carnet d’itinéraire personnalisé.
Avec un(e) Travel Planner : le voyageur reste totalement libre de réserver auprès des prestataires de son choix.
Lire Travel Planner c’est quoi dans cet article.
Voici un exemple concret d’arnaque voyage selon Guillaume Beurdeley, le représentant des EDV :
« Exemple d’arnaque : une personne physique travaille sur les réseaux sociaux, vend des voyages sans immatriculation, puis disparaît avec l’argent des voyageurs sans jamais fournir les services achetés. » (source : article Stop-arnaque-voyage.fr, un site qui critique certains coachs et Travel Planners de lechotouristique ).
Mais comme expliqué plus haut : un(e) Travel Planner ne vend pas de voyage , n’encaisse pas le budget vacances de ses clients et ne gère pas les réservations de ses client(e)s !
Alors, pourquoi associer le métier de Travel Planner à cette définition qui ne lui correspond pas ET aux pratiques abusives d’autres acteurs qui ne sont PAS des Travel Planner ?
Une campagne trompeuse et peu constructive
1️⃣ Un amalgame injustifié :
Le titre « Stop ARNAQUE Voyage » laisse entendre que les Travel Planners sont des fraudeurs. Pourtant, ces professionnels ne vendent rien directement, car celles et ceux qui sont bien formé(e)s savent qu’ils ne peuvent pas le faire sans immatriculation Atout France .
2️⃣ Une attaque mal orientée :
Cette campagne ignore les nombreux scandales liés à des agences de voyages pourtant immatriculées.
Ce fut le cas des faillites de Thomas Cook, Blue Passion Thalasso ou récemment FTI, numéro 3 européen du tourisme.
En 2019, la faillite de Thomas Cook, un acteur majeur du tourisme, a laissé des milliers de clients dans l’incertitude. Plus de deux ans après, beaucoup n'avaient toujours pas récupéré leur argent, et ce, malgré l’existence d’une garantie financière. Comme le mentionnait un article de RMC BFMTV en décembre 2021 : « Philippe et Léa, qui ont versé des acomptes de 600 et 1.400 euros, attendent encore leur remboursement. »
RMC BFMTV
(Source : « ils font tout pour décourager »: deux ans après la faillite du voyagiste Thomas Cook, des milliers de clients toujours pas remboursés« )
Ces exemples montrent bien que l’immatriculation et la garantie financière ne suffisent pas toujours à protéger les consommateurs…
3️⃣ Des témoignages douteux :
La campagne cite des témoignages de voyageurs non sourcés donc non vérifiables ET qui ne concernent pas les Travel Planners.
A contrario du côté des Travel Planner : de nombreux voyageurs expriment leur satisfaction pour les services de nos Travel Planners professionnels formés auprès de la Happy Travel Academy (page en cours de construction).
Pourquoi les voyageurs choisissent un(e) Travel Planner ?
Les Travel Planners ne concurrencent pas directement les agences de voyages.
Ils s’adressent à un public différent de personnes qui :
- Préfèrent organiser leurs voyages elles-mêmes, mais manquent de temps ou d’expertise.
- Recherchent des itinéraires atypiques ou spécifiques qui ne sont pas proposés par des agences.
- Souhaitent rester libres : dans leur planning de voyage, choix d’hébergement, d’activités ou de moyens de transport.
- Veulent éviter le surtourisme et privilégient des options responsables.
Les clients des Travel Planners sont avant tout des voyageurs autonomes qui n’ont pas trouvé leur bonheur en agence traditionnelle parmi les offres packagées.
Ou bien qui n’ont pas le budget pour s’offrir les services des agences de voyages qui proposent des voyages sur mesure à des tarifs relativement onéreux.
Ce que cette campagne révèle :
Malgré son ton alarmiste, cette campagne admet implicitement qu’il existe des « vrais Travel Planners ». C’est-à-dire des Travel Planners formé(e)s et compétent(e)s.
Cela montre que cette profession a sa place dans l’écosystème touristique et qu’elle mérite reconnaissance et encadrement.
Alors plutôt que de chercher à diviser, il serait plus judicieux de travailler ensemble pour définir clairement les rôles et responsabilités de chacun, et ainsi mieux servir les voyageurs.
C’est d’ailleurs ce que je propose avec la création de L’Agence des TP : un service innovant pour le secteur du tourisme, car il facilite la recherche et le recrutement de Travel Planners formé(e)s et qualifié(e)s.
Conclusion : Recentrons le débat !
Les attaques injustifiées ne doivent pas détourner l’attention des vrais enjeux : les Travel Planners sont des professionnels passionnés qui répondent à une demande croissante pour des voyages personnalisés, responsables et authentiques.
👉 Si tu es curieu(se)x de découvrir ce métier ou si tu souhaites te former, la Happy Travel Academy est là pour t’accompagner pour « Vivre de sa passion en réinventant le voyage !« .
Découvre notre formation de travel planner indépendant par ici.