La Charte Travel Planner déontologique & éthique

Sommaire

Le métier de Travel Planner est l’un des nouveaux métiers du tourisme , il est en plein boom ! Mais comme tout nouveau métier, il y a parfois des erreurs commises par celles et ceux qui se lancent … d’où l’intérêt de suivre une formation de qualité ainsi que de s’engager avec la Charte Travel Planner déontologique et éthique !

Pourquoi avoir créé La Charte Travel Planner ?

Ludivine , la fondatrice de la Happy Travel Academy, est très vigilante à ce que la réglementation du tourisme soit respectée. Sa mission étant de professionnaliser le métier de Travel Planner , ce point est essentiel afin que le métier soit correctement exercé.

Elle-même Travel Planner depuis 2018 , elle a aussi créé sa propre agence de voyages avec laquelle elle collaborait avec des Travel Planner (ou organisateur de voyage) sans statut d’agence. Aussi elle connaît très bien la réglementation qu’elle respecte scrupuleusement.

Cette Charte a été créée en mars 2023 pour les Travel Planner formé(e)s auprès de la Happy Travel Academy mais elle avait été initialement proposée dans le cadre du collectif de TP créé par Ludivine en 2022 (ce groupe est en pause).

Elle communique beaucoup sur le sujet depuis 2020 afin d’informer les personnes qui veulent se lancer dans le métier ou dans l’organisation de voyages.

C’est pourquoi elle a décidé de créer une charte de déontologie dès le lancement officiel de sa formation de Travel Planner . D’ailleurs ce n’est pas la 1re fois qu’elle rédige une charte : elle avait aussi rédigé une charte pour Happy Trek lors de sa création en 2019.

De plus, créer la Charte Travel Planner c’est aussi une façon de valoriser le métier de Travel Planner auprès des voyageurs et des autres acteurs du tourisme.

La qualité c’est aussi ce qui nous a inspiré la création de notre Charte Travel Planner en mars 2023 , une charte déontologique et éthique !

Enfin une charte c’est un engagement de la part des personnes qui la signent afin d’éviter des erreurs .

Quelles erreurs sont commises par les Travel Planners qui ne se forment pas ?

Il n’est malheureusement pas rare de voir des Travel Planner faire des erreurs… dont certaines peuvent coûter cher !

En plus de nuire à leur propre activité , leurs erreurs peuvent induire les consommateurs en erreur. C’est ce dont on a parlé lors de la dernière MasterClass co-créé avec Chloé Rezlan , avocate experte en droit du tourisme chez Adenoa Avocat.

Certain(e)s Travel Planner décident de se lancer en autodidacte sans se former : c’est OK car le métier de Travel Planner ne nécessite pas l’obtention d’un diplôme (il n’en existe pas). Mais il est impératif de connaître le secteur et sa réglementation afin de se lancer en toute sérénité et dans le respect des droits des voyageurs !

C’est d’ailleurs pour cela que le module Secteur du Tourisme & Réglementation est le seul module de notre programme de formation Travel Planner accessible en dehors de la formation complète.

On a vraiment à cœur de rendre le secteur et sa réglementation accessible à tous les TP !

Quelques erreurs souvent commises ?

  • Utiliser le mauvais code APE (ou code NAF) lors de la création de leur entreprise : par exemple en utilisant le code 7911Z réservé aux agences de voyages.
  • Utiliser la catégorie « agence de voyages » sur les réseaux sociaux ou sur leur page Google…
  • Créer des contenus ou publier des informations sur son site en indiquant un prix de voyage tout inclus.
  • Négocier des conditions de réservation préférentielles pour ses clients.
  • Réserver à la place de son client

Cette liste est non exhaustive mais tout est indiqué en formation !

Quels risques ?

Il arrive que des Travel Planner lancé(e)s depuis plusieurs années commettent ces erreurs.. Et certain(e)s se font même passer pour « agence de voyages » tel qu’écrit sur leur site internet…

Un(e) Travel Planner peut être accusé(e) d’exercer illégalement le métier d’agent de voyages.

Ce qui peut entraîner un jugement au Tribunal , le paiement d’une amende et l’obligation de s’immatriculer comme agent de voyages auprès d’Atout France (c’est arrivé à une Travel Planner).

Mais avant cela le risque est avant tout de recevoir une mise en demeure par la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Suffit-il de se former pour éviter les erreurs ?

On va écrire une réponse de « Normand » (désolée les Normands , c’est sans jugement : on vous aime !) : OUI ET NON.

Oui se former peut aider à y voir plus clair et à respecter la réglementation du tourisme en tant que Travel Planner.

Mais NON suivre une formation n’est pas suffisant si finalement tu décides de faire comme bon te semble …

C’est aussi ce qui nous a motivées à créer La Charte Travel Planner : les Travel Planner formés qui souhaitent la signer sont libres de le faire ! Ainsi celles et ceux qui le font s’engagent et peuvent communiquer sur cet aspect qualité !

Cependant toutes les formations ne se valent pas . Si le formateur ou la formatrice commet il ou elle aussi des erreurs : comment peut-il ou elle transmettre les bonnes informations à ses élèves ? Or c’est du déjà vu …

Quelle tristesse de constater que des personnes investissent dans une formation par envie de bien faire les choses pour finalement se retrouver à « mal faire ». On parle ici de la réglementation du tourisme mais c’est le cas sur d’autres points. Il n’est pas rare que des personnes qui souhaitent devenir Travel Planner soient dupées par de fausses promesses de revenus importants qu’il est en réalité difficile d’obtenir…

Alors attention : avant de choisir une formation on te conseille de prendre le temps d’en apprendre plus sur la formatrice / le formateur. Tu peux par exemple regarder les contenus proposés sur les réseaux sociaux comme Instagram ou Youtube. Et bien sûr : comparer les programmes (y a-t-il d’autres intervenants ? Sont-ils vraiment expérimentés ? N’y a-t-il pas de fausses promesse ? …)

Contenus partagés sur des groupes facebook afin d’informer les organisateurs de voyage indépendant

Tu as aimé cet article ? Partage le !

Plus d'articles