Tu souhaites organiser des voyages et démarrer ton activité en ligne ? Se lancer en tant que professionnel indépendant peut être un sacré défi. Ludivine, fondatrice d’Happy Trek, est passée par là. C’est pourquoi elle partage avec toi 3 tips pour booster ta visibilité en tant que Travel Planner. Grâce à eux, tu auras toutes les clés en main pour trouver tes premiers clients !
Connaître ton public cible pour booster ta visibilité de Travel Planner
Tu as pris la décision de te lancer en tant que Travel Planner freelance ? C’est génial ! Encore faut-il parvenir à te faire connaître. Pour cela, comprendre le marché du tourisme est indispensable. Tout comme le fait de se renseigner sur ta cible !
Ce n’est qu’en prenant le temps d’analyser les tendances actuelles de l’industrie du voyage, et en identifiant les segments de clientèle susceptibles d’être intéressés par vos services, que tu parviendras à faire décoller ton activité. Cela t’aidera également si tu te demandes comment trouver tes premiers clients !
Souvent, on pense qu’il suffit d’avoir une idée ou de vendre un service pour réussir sur le Web. Malheureusement, la réalité est plus complexe que cela. Il est d’évaluer la demande par rapport à votre offre pour savoir si le potentiel commercial est réellement présent, ou non.
Les réseaux sociaux, tes meilleurs alliés
Les réseaux sociaux comptent évidemment leur lot de détracteurs. Pourtant, il faut bien avouer que pour se faire connaître en tant que Travel Planner, ce sont de précieux alliés ! Là encore, connaître ta cible est primordial : c’est ce qui va définir le canal sur lequel te concentrer en priorité.
Ensuite, tu n’auras plus qu’à créer une page Facebook, Instagram ou LinkedIn pour parler de ton activité. Le but de ces plateformes ? Prouver à ton audience (= tes futurs clients !) que tu es un véritable expert touristique ! Partager ta passion du voyage avec les internautes est essentiel pour leur donner envie de faire appel à toi.
Tu dois leur faire comprendre que le séjour de leurs rêves, c’est toi qui sauras l’organiser. N’hésite pas à encourager ta communauté à republier tes posts ou stories, car le bouche-à-oreille numérique est très efficace.
Affûter ta stratégie marketing pour te rendre visible comme Travel Planner
Bon, tu t’en doutes, simplement ouvrir un compte Instagram ou Facebook ne suffira pas à te rapporter des clients ! Pour ne pas te retrouver noyé dans la masse, tu vas devoir travailler ta stratégie marketing. Tu auras beau être très compétent, organisé, passionné, etc., si personne n’est au courant de tes prestations de Travel Planner, tu n’iras pas bien loin.
C’est pour cela que promouvoir tes services est capital. Au lancement de ton activité, évidemment, mais aussi tout au long de la vie de ton entreprise. Tu ne sais pas par où commencer ? Voici plusieurs astuces pour te mettre sur la voie.
Tout d’abord, tu peux imaginer un ou plusieurs partenariats avec d’autres professionnels du tourisme. Ils pourront exercer des métiers complémentaires ou être prestataires de loisirs, hébergeurs… Ensuite, songe à mettre en place des opérations promotionnelles pour tes futurs clients. Rien de tel qu’une offre spéciale pour convaincre les voyageurs de te solliciter.
Enfin, ne néglige pas l’importance du contenu que tu postes en ligne. Tu dois utiliser les bons mots, de la bonne manière, pour amener ton audience à te choisir toi, et pas un autre Travel Planner. Pour cela, recourir à un ou une rédactrice web est préférable, sauf si tu as le temps et les connaissances nécessaires pour instaurer une stratégie de référencement naturel.
Avec ces 3 tips pour booster ta visibilité en tant que Travel Planner, tu devrais pouvoir aborder vottonre lancement avec plus de sérénité. Trouver tes premiers clients ne sera pas une sinécure, mais du temps et de la persévérance, tes efforts seront récompensés !
Tu souhaites apprendre le métier de Travel Planner pour démarrer ton activité du bon pied ? Ne manque pas de découvrir la formation Happy Trek, un véritable plan d’actions pour créer ton activité indépendante, étape par étape ; ou notre article pour bien organiser votre activité si tu es déjà lancé(e) !