Travel Planner vs agence de voyages : 4 différences clés

4 différences entre Travel Planner et agence de voyages
Sommaire

Organiser un séjour, on peut soit trouver ça très enthousiasmant, soit très fastidieux. Alors, quelle voie choisir pour obtenir de l’aide ? Faut-il se tourner vers le Travel Planner ou plutôt vers l’agence de voyages traditionnelle ? Et d’ailleurs, qu’est-ce qui différencie ces deux entités professionnelles ? Si vous êtes passionné de découvertes, mais que vous vous sentez perdu face aux options qui s’offrent à vous, pas de panique ! Happy Trek fait le point sur 4 différences entre Travel Planner et agence de voyages.

Travel Planner vs agence de voyages : la personnalisation face aux standards

Le métier de Travel Planner est en plein développement, mais qu’est-ce qui le différencie d’une agence de voyages ? Eh bien c’est avant tout sa capacité à s’adapter à vos envies qui va lui permettre de se démarquer. Un bon organisateur de séjours doit comprendre vos besoins et prendre en compte votre budget.

De cette manière, il est en mesure de vous proposer un itinéraire sur mesure, 100 % personnalisé. À l’inverse, l’agence de voyages présente uniquement des offres pré-établies à ses clients. En effet, les séjours vendus correspondent à des packages bien précis, dans lesquels sont compris diverses prestations. À savoir la réservation de billets d’avion ou de train, de visites guidées, de nuitées d’hôtel, etc. 

De belles découvertes grâce au Travel Planner

Deuxième particularité pour distinguer ces deux professions touristiques, le fait de sortir des sentiers battus ! Vous le savez si vous me suivez avec Happy Trek depuis quelque temps, c’est un peu ma marque de fabrique. Pour le Travel Planner, normalement, c’est pareil ! 

Contrairement à l’agence de voyages, il pourra vous indiquer des lieux ou des visites insolites, que vous n’auriez pas forcément trouvés par vous-même. Les agents de voyages, encore une fois, vendent des forfaits fixes et ne vont pas s’amuser à dénicher l’endroit pépite qui pourrait faire toute la différence. Cela ne veut pas dire qu’il n’est pas bénéfique de collaborer avec une agence de voyages partenaire, par exemple !

Négocier, le job de l’agence de voyages

Autre différence majeure entre un Travel Planner et une agence de voyages, la négociation des tarifs ! Vous devez savoir que le professionnel indépendant qui planifie des séjours ne discute pas les prix d’une prestation en amont. Négocier un tarif ou une condition spécifique avec les prestataires est du ressort de l’agence de voyages. 

Le Travel Planner peut vous conseiller et vous donner un ordre d’idée pour votre budget. Si, par exemple, vous souhaitez savoir combien va vous coûter tel ou tel trajet en train.

Avec un Travel Planner, le voyageur reste très autonome

Pour finir, et il s’agit là d’une différence importante entre le Travel Planner et l’agence de voyages : le degré d’autonomie. C’est-à-dire que l’organisateur de séjours n’est pas un intermédiaire. Il ne va pas effectuer de réservations à votre place ; son rôle, c’est de vous suggérer des itinéraires, des activités. Le Travel Planner que vous choisirez vous remettra un carnet de route contenant tout un tas d’informations. Vous pourrez alors vous en servir pour contacter les différents organismes et réserver des prestations.

De même, pendant tes vacances, le Travel Planner n’aura pas à gérer les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer. De son côté, l’agence de voyages s’occupe des différentes réservations pour votre séjour. Elle pourra également vous proposer une assurance annulation ou une assistance en cas d’urgence. 

Vous connaissez désormais 4 différences entre Travel Planner et agence de voyages. J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair pour l’organisation de votre futur séjour ! Vous pouvez aussi consulter mes propres services de Travel Planner et le programme de ma formation pour, vous aussi, créer des itinéraires sur mesure pour les voyageurs !

Tu as aimé cet article ? Partage le !

Plus d'articles