Travel Planner : 4 raisons de ne pas craindre la concurrence

4 raisons de ne pas craindre la concurrence
Sommaire

Faut-il bien s’entendre avec la concurrence lorsqu’on est Travel Planner, ou faut-il au contraire la redouter ? Que tu souhaites devenir organisateur de voyages ou que tu sois déjà lancé, cette question te tourmente sans doute. Pourtant, tu as tout intérêt à privilégier la coopération et la solidarité pour réussir dans le secteur du tourisme. Pour le prouver, Happy Trek partage avec toi 4 raisons de ne pas craindre la concurrence !

Inutile de craindre la concurrence : pense aux partenariats !

Voici l’une des principales raisons pour lesquelles tu ne dois pas avoir peur des autres Travel Planners. Effectivement, être en bons termes avec d’autres professionnels du secteur va te permettre d’établir des collaborations profitables aux deux parties

Il peut arriver que tu n’aies pas le temps ou l’expertise nécessaire pour répondre à la demande d’un client. Dans ce cas, tu peux tout à fait imaginer déléguer tout ou partie de la mission pour qu’un ou une collègue Travel Planner s’en occupe. Rassure-toi, il n’y a rien d’anormal à cette démarche. Personne n’est expert dans tous les domaines

D’un côté, tu joues le rôle d’apporteur d’affaires et, de l’autre, tu tires toi aussi avantage de cette attitude positive. Tu peux être amené à gérer des clients qu’un autre professionnel aura redirigés vers toi. Tu obtiens ainsi des partenariats réellement gagnant-gagnant. Une situation bien plus agréable que lorsqu’on se tire dans les pattes entre professionnels, pas vrai ?

Bénéficie du soutien de la communauté

Les autres Travel Planners sont tes concurrents, certes, mais des concurrents sur lesquels tu peux compter ! Être Travel Planner indépendant, c’est parfois se sentir seul et démuni face aux complexités de l’entrepreneuriat. Plutôt que de considérer d’autres planificateurs de voyages comme des rivaux, contacte-les pour profiter de leur soutien !

Échange avec des confrères et des consœurs ; tu constateras qu’ils font face aux mêmes difficultés que toi ! Discuter des complexités du métier, des obstacles que tu rencontres, va te permettre de les dépasser. De plus, recevoir un soutien moral de la part de professionnels du secteur est toujours bénéfique !

Apprends à te confier auprès de Travel Planners concurrents et prête-leur également une oreille attentive. Ensemble, tu parviendras plus facilement à trouver des solutions à tes problèmes et à te développer pour devenir plus forts !

Tire profit du collectif formé par tess concurrents !

« L’union fait la force » est la troisième raison de ne pas craindre la concurrence en tant que Travel Planner. Eh oui, former un groupe d’organisateurs de voyages est une bonne façon de négocier des conditions avantageuses. Pour tes clients, bien sûr, mais aussi pour toi, au titre d’entrepreneur, pour faire valoir tes droits par exemple.

D’ailleurs, si tu ne le savais pas, Happy Trek a créé une communauté de Travel Planners en mars dernier ! Quoi qu’il en soit, l’aspect communautaire de ce métier est primordial, tout comme le fait d’exercer avec bienveillance et altruisme.

Une telle dynamique collective ne comporte que des atouts, alors autant les exploiter !

Affiche ton professionnalisme

Pour finir, n’oublie pas qu’avoir peur de la compétition ne te fera pas avancer sur le plan professionnel ! Tu ne peux pas développer ton entreprise si tu craigns sans cesse de te faire écraser par d’autres Travel Planners.

Rappelons également que dénigrer la concurrence ne te mènera nulle part, et dénote plutôt un certain manque de professionnalisme. Réjouis-toi au contraire de l’existence de nombreux organisateurs de voyages ! Un nombre élevé de concurrents signifie qu’un marché est important et donc, que les clients ne sont pas rares

Bref, tu l’auras compris, mieux vaut évoluer dans un climat d’entraide que faire preuve d’animosité à l’égard d’autres professionnels ! 

Ces 4 raisons de ne pas craindre la concurrence en tant que Travel Planner t’aideront à considérer tes confrères et consœurs plus sereinement. N’hésite pas non plus à découvrir ces 3 tips pour booster ta visibilité ! Et si tu souhaites en savoir plus sur le métier de Travel Planner d’organisateur de voyages pour être certain d’acquérir les bonnes compétences, découvre la formation Happy Trek ! Quatre mois d’apprentissage pour définir ton plan d’action et lancer ton activité touristique !

Tu as aimé cet article ? Partage le !

Plus d'articles