Tu as pris ta décision et souhaites devenir organisateur de voyages, génial ! Tu vas pouvoir vivre de ta passion, créer des séjours personnalisés pour tes clients et travailler d’à peu près où tu veux. Oui, mais seulement à condition de respecter 3 étapes clés pour lancer ton activité de Travel Planner ! Dans ce nouvel article, la Happy Travel Academy partage avec toi ces meilleurs conseils pour démarrer du bon pied sur le marché du tourisme, et mettre toutes les chances de ton côté pour profiter d’une activité rentable en toute sérénité !
L’étude de marché, indispensable pour lancer ton activité de Travel Planner
Si tu as suivi une (bonne) formation Travel Planner, tu as dû suivre un module consacré au lancement de l’activité d’organisateur de voyages. Et, pour bien démarrer sans foncer tête baissée, il existe un élément à ne surtout pas négliger : l’étude de marché ! Sans elle, impossible de proposer tes services de Travel Planner à des clients, car il te manquera forcément quelque chose.
L’étude de marché te permettra, justement, de cerner les tendances actuelles et celles à venir, d’identifier tes concurrents (même s’il est inutile de craindre la concurrence ! ;-)), et, surtout, de bien comprendre les attentes de ta future clientèle.
Lorsque tu démarres ton étude de marché, pense à te poser les questions suivantes :
- Quels sont les types de voyages les plus populaires en ce moment ? (Voyages d’aventure, séjours de luxe, tourisme durable, etc.) ;
- Quelles sont les destinations en vogue et pourquoi ?
- À quel type de clientèle veux-tu t’adresser en particulier ? (les familles, les aventuriers, les personnes à la retraite…).
Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive : à toi de l’adapter en fonction de tes besoins et de ton entreprise. En tout cas, à la Happy Travel Academy, on est formel : pas de parcours Travel Planner réussi sans étude de marché préalable pour définir un plan d’action clair avant de te lancer !
Élaborer un business plan solide avant de devenir Travel Planner
Après avoir réalisé ton étude de marché, il est essentiel de passer à une deuxième étape avant de lancer ton activité de Travel Planner. C’est là qu’intervient le business plan, un document précieux qui te servira littéralement de feuille de route pour développer ton entreprise. Le business plan est également utile pour convaincre d’autres professionnels de te faire confiance. Si, par exemple, tu as besoin de partenaires ou de faire un prêt à la banque, tu vas devoir montrer à quel point ton projet est solide, réfléchi et possède du potentiel !
Commence par définir ta mission et ta vision du métier : quel genre de Travel Planner veux-tu devenir ? Que veux-tu que tes futurs clients disent de toi ? Réfléchis également à tes critères de différenciation : que fais-tu de différent par rapport à tes confrères et consoeurs ? Prends bien le temps de détailler les offres et services que tu souhaites proposer. Est-ce que tu vas immédiatement te spécialiser dans l’organisation de séjours d’affaires ou de voyages sur mesure ?
Lancer ton activité de Travel Planner en créant ta présence en ligne
Dans un second temps, soigne ta stratégie marketing. C’est une composante vitale de ton business plan, car c’est grâce à elle que tu réussiras à dénicher tes premiers clients ! Lorsqu’on parle de stratégie de communication pour démontrer ses compétences de Travel Planner, on pense immédiatement aux réseaux sociaux. Instagram est par exemple une vitrine idéale pour présenter ton activité, parler de ton lancement et mettre en avant des offres exclusives.
Mais développer sa présence en ligne peut également passer par un site internet ou la création d’un blog ! En effet, la publication régulière d’articles informatifs et de qualité va permettre à ton entreprise de sortir du lot et de te positionner comme expert. Traiter des sujets qui répondent aux interrogations de ton audience va t’aider à nouer un lien de confiance avec elle, et à générer du trafic qualifié.
Enfin, n’oublie pas de répondre aux commentaires et aux messages que te laissent les internautes. Les interactions avec la communauté sont toujours positives pour ta réputation, et qui sait si elles ne déboucheront pas sur des demandes de création de séjours ?
Nous espérons que ces conseils te seront utiles pour devenir un organisateur de voyages épanoui ! Ces 3 étapes clés pour lancer ton activité de Travel Planner te garantiront un départ serein sur le marché du tourisme. Le plus important est de ne pas vouloir aller trop vite, car trop d’enthousiasme peut coûter très cher par la suite. Et si tu souhaites obtenir plus d’informations sur l’activité de Travel Planner ou trouver de l’inspiration pour développer ton business, n’hésite pas à consulter le site de la Happy Travel Academy !